Des journaux aux applications mobiles les plus sophistiqués, les mots-fléchés ont réussi à survivre à la révolution digitale. Ce jeu n’a pas peiné à séduire les nouvelles générations également grâce à son mystère à pointe intellectuelle. Allier plaisir de résoudre des énigmes et apprentissage, on n’aurait pas pensé à mieux !

Mais il est vrai que, quelquefois, on peut se sentir dépassé par des énigmes à grande difficulté lorsque les grilles sont de niveau avancé. Des solutions ont ainsi vu le jour pour vous aider à progresser : des moteurs de recherche dédiés.

Voici donc comment résoudre vos grilles de mots-croisés au moyen d’un moteur de recherche. En bonus, nous vous expliquons pourquoi opter pour cette solution n’affaiblit pas votre réflexion et n’a aucune influence négative sur votre apprentissage !    

Résoudre les grilles des mots-fléchés : quel moteur de recherche et comment l’utiliser ?

En règle générale, tous les moteurs pensés pour résoudre les mots croisés sont très avantageux. Il est néanmoins sûr que certains sont beaucoup plus pratiques et complets que d’autres.

Le moteur de recherche Index savant pour mots croisés

Index Savant, par exemple, donne accès à une panoplie de solutions, car sa base de données est mise à jour en permanence. Mais pas seulement ! Le moteur dispose d’un atout que nous pouvons qualifier d’unique. Lorsque vous ne trouvez pas la réponse exacte à votre requête, vous avez accès à une liste de solutions dont le champ sémantique est très proche de votre demande. Vous n’êtes pas laissé à vous-même !

Comment utiliser le moteur de recherche pour résoudre les grilles de mots-fléchés ?

En pratique, l’utilisation du moteur Index Savant destiné à résoudre les mots croisés s’avère simple et rapide. Vous n’avez besoin d’aucune compétence technique dans la mesure où la plateforme se montre pratique et ergonomique.

Dans un premier temps, il va falloir renseigner la définition dans le champ dédié. Dès que vous procédez à la validation de la requête, vous serez invité à réaliser une filtration. Cela a pour but d’indiquer au moteur le nombre de lettres requis par la grille pour chacune des solutions.

Le moteur affiche les résultats compatibles avec votre recherche. Il vous suffit alors de les parcourir pour sélectionner celui qui répond parfaitement à votre besoin. Notez que l’utilisation de ce moteur est gratuite, aucuns frais ne sont à payer. 

Pourquoi faire appel à un moteur de recherche pour trouver la solution d’un mot-fléché ?

C’est une question tout à fait légitime. Normalement, les mots-fléchés sont faits pour activer les méninges et par conséquent préserver un cerveau tonique. Car on le sait, plus on se sert de son cerveau, moins il s’use. Utiliser un moteur de recherche pour résoudre les grilles semble alors une méthode qui va à l’encontre de ce principe.

Seulement, il est possible d’avoir des blocages au cours du jeu. En particulier, lorsque vous atteignez des niveaux de difficulté très élevés. Un blocage qui persiste longtemps sur un mot-croisé réduirait non seulement votre concentration, mais également votre plaisir. Il s’agit quand même d’un jeu, si vous en perdez le plaisir, vous risquez de l’abandonner.  

Un solver de grilles de mots fléchés est là pour vous aider à éviter ce désagrément. Son but est de maintenir la performance de votre réflexion en levant ces fameux blocages. Parfois, on a besoin d’un coup de pouce pour aller de l’avant et c’est exactement ce que vous permet un moteur de résolution de mots-croisés.

Et vous, avez-vous déjà essayé un moteur de ce genre ? En tout cas, son principe de fonctionnement donne envie de le tester. Seule règle à respecter : ne pas abuser de son utilisation et n’y faire appel qu’aux cas extrêmes. De cette manière, on arrivera à en tirer profit sans pour autant dévier des règles de ce jeu intellectuel.

Rappelez-vous, le but est de trouver des pistes de réflexion et de mémoriser une solution pour une utilisation ultérieure. Réfléchissez, donnez le temps à votre cerveau de s’entraîner et d’épuiser ses ressources avant d’avoir recours à cette solution digitale.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here