Les blogs sont un moyen populaire de partager des informations. Mais pour que des personnes lisent vos sites Web, vous devez vous assurer que votre site est optimisé et convivial afin d’augmenter les chances que vos articles apparaissent en tête des résultats de recherche. C’est dans ce sens que les sitemap sont utiles. Site quoi? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout ce qu’il faut savoir et nous allons même jeter un coup d’œil aux plugins qui vont vous aider à être visible.

Pour bien commencer

Avant toute chose, il faut savoir ce qu’est un sitemap. Un sitemap, aussi appelé “plan de site” est ni plus ni moins qu’un index de votre site. Il résume toutes les pages, tous les articles, et même toutes les photos et vidéos que l’on peut avoir sur votre site. Ce plan site offre la possibilité à Google de découvrir toutes les URLs disponibles sur votre site. Il existe principalement 2 types de sitemap :

  • Les sitemaps XML
  • Les sitemaps HTML

Voyons de plus près les différences entre les deux et leurs avantages respectifs.

Un sitemap XML pour WordPress c’est quoi ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, le sitemap XML offre d’informer les moteurs de recherche de la structure de votre site (toutes les pages). Ce fichier est uniquement compréhensible par les robots (et les experts) qui viennent naviguer sur votre site. Ce petit fichier est composé d’une liste d’URL, qui structure votre site en ajoutant des informations complémentaires comme des éventuelles priorités ou encore des dates de modification.

Les avantages d’un Sitemap XML

Incontestablement, avoir un sitemap sur son site internet est primordial d’un point de vue SEO. Il ne contribue pas à améliorer vos positions directement, mais peut vous aider à indexer les pages de votre site en informant les moteurs de recherche que celles-ci existent. Bien entendu, les moteurs de recherche sont libres de prendre leur décision concernant l’indexation ou de la dite page.

De plus, votre plan de site XML donnera des informations complémentaires au moteur de recherche comme :

  • La fréquence de modification des pages
  • La dernières date de mise à jour
  • Versions linguistiques des URLs

Enfin, les plan de site XML ont la capacité de donner des informations assez poussées sur les multimédias. Pour vous donner un exemple concret, un sitemap vidéo donner des informations aux robots des moteurs de recherche sur toutes les vidéos comme :

  • le temps de fonctionnement
  • les catégories
  • l’âge d’utilisation

Vous avez dit Sitemap HTML ?

Contrairement au sitemap XML, ce dernier a aussi pour objectif d’aider les internautes fait de chair et d’os pour qu’ils puissent facilement trouver le contenu dans le site web. Bien entendu, il offre aussi des avantages en termes de SEO. Concrètement comment ça s’affiche ?  C’est une simple page de votre site Internet, visible et consultable de tous (robots comme humains) constituée des différents liens, qui renvoient sur tous les contenus de votre site.

Les avantages d’un sitemap HTML

Pour les Internautes, le grand intérêt d’un plan de site HTML est qu’il leur permet de comprendre l’architecture du site et de naviguer plus facilement. Mais un sitemap HTML présente également des avantages en matière de référencement. Fondamentalement, parce qu’un sitemap HTML n’est qu’un ensemble de liens internes, il vous aide :

  • Distribuez du jus SEO sur les différentes pages.
  • Les robots d’exploration de Google disposent ainsi d’un autre moyen de trouver l’ensemble de votre contenu.

Pour ce dernier point, Google vous donne (devrions nous dire “conseil” ?) un ensemble de critères à respecter pour être efficace. Ces guidelines sont facilement trouvables sur Google. Plus précisément, ils vous demandent de “fournir une page contenant une liste de liens lisibles par l’homme vers [vos] pages”.

Pourquoi avez-vous besoin d’un plan de site sur votre site WordPress ?

Je suis sûr que certains d’entre vous se demandent pourquoi c’est vraiment important, alors examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un sitemap aujourd’hui :

  • Facilitez l’indexation de votre site par Google (et faites-la plus rapidement).
  • Aide les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site Web
  • Donner la priorité au contenu des piliers pendant le processus d’indexation.

En fait, il n’est pas vrai que les moteurs de recherche n’explorent pas votre site si vous n’avez pas de plan de site, mais ils peuvent faire beaucoup mieux si votre site en possède un. Il y a 3 raisons pour lesquelles le crawler du moteur de recherche se présente sur votre site web.

  • La tendance à explorer toutes les pages accessibles au public.
  • Un lien retour provenant d’un autre site Web qui est également indexé par les moteurs de recherche (car cela encourage le site Web à explorer votre site également).
  • Vous soumettez votre sitemap via la Google Search Console. Sur ce sujet, le site Internet NetStaff a réalisé un excellent tuto pour vous aider et expliquer comment importer un sitemap.

Les 3 meilleurs plugins pour votre site WordPress

Au lieu de devoir créer et mettre à jour manuellement votre sitemap, un plugin sitemap peut tout gérer automatiquement pour vous.

Cela vous fait gagner beaucoup de temps et d’efforts, qui peuvent être appliqués ailleurs. Pour vous aider, nous avons répertorié 3 des meilleurs plugins WordPress sitemap que vous pouvez trouver gratuitement. Consultez notre liste et voyez si l’un d’entre eux attire votre attention.

1. Google XML Sitemaps

Google XML Sitemaps est un super plugin, léger, facile à utiliser et paramétrer. Ce plugin a été conçu pour être avant tout fonctionnel. Ainsi, vous aurez beaucoup plus de facilité à indexer certaines de vos pages (à minima d’informer qu’elles existent) avec les moteurs de recherche comme Google et Bing.

De plus, vous n’aurez pas à manipuler la configuration pour que cela fonctionne. Cependant, il offre une flexibilité surprenante si vous souhaitez modifier les paramètres.

Pour votre confort, il notifie même les moteurs de recherche par un ping lorsque des modifications sont apportées. Ce plugin gratuit est également fourni avec un certain nombre de traductions différentes, pour rendre les choses encore meilleures.

Enfin, il est entièrement compatible avec le multisite. Google XML Sitemaps est également l’un des plugins les plus populaires. Le fait qu’il compte plus de 2 millions d’installations actives, ainsi que plus de 2000 critiques 5 étoiles, parle de lui-même.

Caractéristiques principales :

  • Compatible avec les multisites
  • Prêt pour la traduction
  • Aucun codage requis
  • Une grande flexibilité
  • Pings automatiques
  • Facile à utiliser

2. Yoast SEO

Au lieu de choisir un plugin dédié pour créer votre sitemap, vous pouvez opter pour un plugin polyvalent comme Yoast SEO. Cet étonnant plugin a été conçu pour répondre à tous les besoins de votre site en matière de référencement.

L’une de ses nombreuses fonctionnalités comprend la possibilité de créer des sitemaps XML. Il suffit de cliquer sur un bouton et votre plan du site est prêt. Tout est très simple et très intuitif.

Bien que ce plugin puisse être utilisé par les débutants de WordPress sans aucun problème, les utilisateurs avancés peuvent également en bénéficier. Vous pouvez limiter le nombre d’entrées sitemap ou même ajouter un sitemap externe. Yoast SEO permet également aux utilisateurs de personnaliser l’index sitemap avec de nombreuses options disponibles.

Dans l’ensemble, ce plugin est vraiment fantastique et mérite vraiment sa popularité.

Caractéristiques principales :

  • Sitemaps XML
  • Bien codé
  • Limiter manuellement les entrées du plan du site
  • Facile à utiliser
  • Polyvalent
  • Index Sitemap personnalisable

3. Sitemap XML et Google News

Créé dans un souci de simplicité, XML Sitemap & Google News est un plugin facile à utiliser qui vous permettra d’avoir un sitemap XML ainsi qu’un sitemap Google News pour votre site. Il n’est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit, le plugin s’occupe de tout pour vous. Le plugin envoie même des signaux aux différents moteurs de recherche pour améliorer encore les choses. Il s’assure également que le sitemap XML et le sitemap Google News sont tous deux référencés dans le fichier robots.txt.

Ce plugin est également compatible avec divers plugins de mise en cache, notamment WP Super Cache et W3 Total Cache, pour garantir les meilleures performances possibles. Il est également prêt pour la traduction et est compatible avec Polylang et WPML. Le plugin est prêt pour le GDPR et ne collectera pas les données des visiteurs.

Caractéristiques principales :

  • XML Sitemaps et Google News Sitemaps.
  • Prêt pour la traduction
  • Conformité au GDPR
  • Compatible avec les plugins de mise en cache
  • Compatible avec les multisites
  • Pings des moteurs de recherche

Verdict: Quel est le meilleur plugin Sitemap pour WordPress ?

Alors, quel plugin avez-vous décidé d’installer pour vous aider à générer un sitemap pour votre site WordPress ?

L’utilisation de WordPress comme CMS simplifie de nombreuses tâches fastidieuses, comme celle-ci, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de créer des solutions personnalisées pour tout, il serait dommage de ne pas en profiter.

Grâce à notre article, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre référencement naturel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here