Bien plus qu’un simple appareil audio, le jukebox constitue un véritable symbole de liberté et d’épanouissement. 

Ayant connu ses heures de gloire au cours des années 50 à 80, cette machine mythique a ensuite subi de plein fouet l’arrivée de nouveaux formats musicaux. 

On observe pourtant aujourd’hui un renouveau spectaculaire du jukebox. Qu’est-ce qui explique une telle renaissance ? La réponse dans cet article.

Suite logique du retour des vinyles

A moins que vous ne viviez dans une grotte ces dix dernières années, le retour des disques vinyle n’a pas pu vous échapper.

Cela n’étonne d’ailleurs aujourd’hui plus personne qu’un groupe de musique propose sa production sur plusieurs formats dont le fameux vinyle.

Envoyé aux oubliettes avec l’arrivée du disque compact puis du tout numérique, qui aurait pu prédire un tel retour ? Deux phénomènes peuvent l’expliquer. 

Cela exprimait d’une part un besoin de retrouver la sensation concrète d’avoir l’objet entre les mains

D’autre part, le vinyle fait référence à un univers qui dépasse largement le cadre du simple support musical

Les acheteurs de vinyles n’achètent ainsi pas seulement un disque, il achètent un symbole d’une époque où la musique était synonyme d’innovation et de liberté.

Les derniers fabricants de jukebox

Les marques mythiques de fabricants jukebox ont pour la plupart aujourd’hui fermé boutique. Rock-Ola, Wurlitzer ou encore Seeburg se sont livrés une guerre commerciale et technologique sans merci durant plusieurs décennies.

Parmi les fabricants historiques de jukebox, seules les compagnies Sound Leisure et Rock-Ola fabriquent encore des appareils. Contraint de faire le dos rond depuis la fin du siècle dernier, ces entreprises voient aujourd’hui leur carnet de commande littéralement exploser !

Ces acteurs proposent des appareils de haute qualité. Cela a un prix et tout le monde ne peut s’offrir une telle machine.

Fort heureusement, d’autres marchands proposent aujourd’hui des modèles de jukebox vintage à des prix bien plus abordables pour une qualité plus que correcte. 

C’est le cas de la marque Auna avec sa gamme de jukebox modernes Graceland. Ces petits bijoux de technologie offrent tout le confort d’écoute indispensable pour apprécier ses bon vieux vinyles.

Entre autres acteurs du renouveau des jukebox, on peut citer les marques Inovalley, Monstershop ou encore Lacoon qui commercialisent des appareils de haute qualité à des prix accessibles.

La symbolique d’un objet mythique

Le jukebox fait référence aux années 50 à 70, une époque d’avancées sociétales majeures où tout semblait possible.

Aux Etats-Unis notamment, les fifties ont vu apparaître des innovations considérables. 

Que ce soit en termes de matériel d’écoute qu’en termes de courant musical, une véritable révolution s’est opérée en l’espace de quelques décennies.

Le jukebox tient une place centrale dans ce paysage. A sa manière, il a accompagné un fantastique mouvement d’émancipation de la société. 

Il a en effet permis la diffusion d’une musique porteuse de l’esprit du temps, un optimisme sans faille dans un avenir radieux.

Modernisation et numérisation du jukebox

Les jukebox commercialisés aujourd’hui reprennent les codes de leurs ancêtres tout en embarquant la technologie moderne.

Leur design reprend les codes des années 60 : une carrosserie rutilante en références à une époque où l’automobile était en plein essor, des couleurs flashy et des jeux de lumières épatants.

Ils disposent de toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un appareil audio actuel. Un lecteur CD, une interface Bluetooth, un lecteur de carte SD… Sans oublier l’indispensable platine vinyle !

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de jukebox modernes de très bonne qualité. Pour vous y retrouver, il peut être intéressant d’effectuer un comparatif pour choisir le jukebox le mieux adapté à vos besoins.

Ces appareils rétro séduisent différents publics. D’un côté les personnes ayant connu l’époque où l’on trouvait encore de véritables jukebox dans les cafés. De l’autre, une génération de jeunes branchés noyés dans le digital et friand d’appareils vintage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here